Situation La Mousquère Un patrimoine millénaire Un moulin de montagne Un meunier fermier
 
La vallée d'Aure
 

La vallée d'Aure est une contrée particulièrement belle et attirante en amont de La Barthe de Neste. Le village médiéval de Sarrancolin, situé à l'entrée d'un verrou naturel marque la séparation entre la Basse et la Haute Vallée d'Aure. Arreau est posée au confluent de la vallée du Louron et de la Haute Vallée d'Aure. Cette dernière s'élargit ensuite jusqu'à Saint Lary. Là, une gorge profonde et étroite sera jusqu'au 19ème siècle

un obstacle naturel qu'il fallait contourner pour accéder aux vallées du Rioumajou, du Moudang, de Saux et de la Gela afin d'atteindre les ports menant au Sobrarbe espagnol de l'autre côté des Pyrénées. Entre Arreau et Saint Lary deux petites vallées, l'une sur la rive gauche mène à Aulon, l'autre sur la rive droite a été creusée par le torrent de la Mousquère. A Fabian la route moderne permet soit de se rendre dans la réserve du Néouvielle et sa multitude de lacs, soit de traverser les Pyrénées par le tunnel d'Aragnouet Bielsa pour visiter le Haut Aragon, ses superbes vallées et le magnifique village médiéval d'Ainsa.
 

"L'histoire de la Haute Vallée d'Aure est caractérisée par un isolement profond à l'intérieur même des ensembles politiques français auxquels elle a appartenu et donc par un retrait absolu par rapport aux guerres, aux révolutions et à tous les évènements majeurs qui ont marqué l'histoire de la France. Cette originalité est principalement due à son enclavement géographique. Paradoxalement à certaines époques elle devint une voie de communication privilégiée. Cet isolement tout autant que cette voie transpyrénéenne expliquent l'étroite parenté entre les habitants de la Haute Vallée d'Aure et ceux des vallées du Haut Sobrarbe tout aussi enclavées. Pendant quinze siècles ces deux populations vont tisser des liens humains et économiques des plus étroits. Les Pyrénées furent en ce lieu et en ce temps un trait d'union plutôt qu'une frontière. Autre particularité de la Haute Vallée d'Aure, le système politique dont les Aurois ont bénéficié depuis l'occupation romaine et qui leur a toujours assuré la liberté, l'indépendance et la propriété des terres."