Temps de marche : 1 h 30
Distance parcourue : 4,7 km
Altitude mini : 501 m
Altitude maxi : 750 m

    Départ du centre du village au carrefour de la rue menant à l'église. Petit parking près d'une place. Emprunter la route d'Ortiac jusqu'au bout du village puis monter à gauche sur une piste : itinéraire de l'Abbaye de Saint Orens. Un peu plus loin, à une fourche prendre à droite vers un pré. La piste devient sentier. Suivez-le, il coupe 5 fois la route qui monte au hameau d'Ortiac. Vous entrerez dans le hameau en passant devant la chapelle Sainte Catherine d'Ortiac, petit sanctuaire de la fin du XVIIème siècle. De là vous pouvez apercevoir sur votre gauche, dans la forêt, les ruines de l'Abbaye de Saint Orens.

    0 h 30 - Traverser le hameau d'Ortiac. Au bout des bâtiments d'une colonie de vacances, vous pouvez soit descendre à droite par un sentier, soit faire un aller et retour jusqu'à l'Abbaye de Saint Orens (70 minutes) avant de continuer votre circuit panneau les "escales". Traverser le ruisseau du Malin. Le sentier un peu plus large aborde une légère montée, passe entre deux prairies pour redescendre aussitôt dans un chemin creux. Traverser un ruisseau pour arriver à la bifurcation "escales" et "puntis". Le chemin s'élève franchement sur le flanc gauche vers la crête (altitude 750 m) que vous atteignez après avoir longé un mur de pierres sèches depuis lequel vous pourrez admirer la vallée.

    0 h 55 - Suivre la crête en descendant vers la droite dans la lande (marques jaunes au sol jusqu'à la fin du parcours. Avant de remonter sur la crête de Buala aux multiples ruines de granges et de murets vous admirerez en bas sur votre gauche la gorge qui amène à Gavarnie et en haut sur votre droite le château-fort de Beaucens. Descendre la crête d'abord modérément, puis de façon plus prononcée. L'itinéraire s'écarte ensuite de la crête principale et descend franchement à droite. En bas de la pente, tourner à gauche sur la piste qui rentre dans le village.

    1 h 25 - Emprunter à droite la rue principale jusqu'au point de départ - 1 h 30 -

Ne quittez pas Villelongue sans aller voir le très beau moulin de Monsieur Eric Garcie. Prendre la rue de la Hourcadette qui descend à partir du carrefour qui se trouve près de la place, à côté du parking. A une fourche, prenez à gauche en laissant sur votre droite la rue qui va vers les "Moulins d'Isaby". Au prochain virage à gauche, franchissez sur votre droite le portail de fer, traversez une cour goudronnée sur quelques mètres et descendez jusqu'au moulin.

 

Publications