Temps de marche : 1 h 15
Distance parcourue : 3,8 km
Altitude mini : 800 m
Altitude maxi : 1004 m

     Départ de la place de Bourisp près de l'église (fresques classées du XVIè siècle). Monter le long de l'église, passer devant le porche pour arriver à un lavoir. Prendre le sentier à droite et rejoindre le GR 10. Passer auprès d'une statue et d'une croix et poursuivre la montée sur le chemin pastoral dominant le ravin de "La Mousquère". Plus loin, le sentier domine de grands prés de fauche et arrive à Estensan (le porche de l'église est surmonté d'un chrisme sur lequel apparaissent deux oiseaux, à remarquer aussi juste au-dessus deux têtes de félin) .

    0 h 35 - Prendre la route à droite en direction de Sailhan sur 150 mètres puis emprunter le sentier à droite descendant jusqu'au "moulin de La Mousquère".

    0 h 40 - Traverser le petit torrent et rejoindre la route, la suivre jusqu'au village de Sailhan (la fontaine près du carrefour, en direction d'Ens, date de 1835).

    0 h 50 - Au carrefour s'engager à droite sur la route de Bourisp, passer devant l'église (à l'intérieur vous pourrez admirer le chrisme de l'ancienne église romane, pièce unique, comportant un pentagramme et des étoiles à 6 et 8 branches - voir histoire de la Haute Vallée d'Aure). Sortir ensuite du village et 200 mètres plus loin aller à gauche sur un sentier en pente descendante (marques jaunes).

    1 h 00 - Traverser une première fois la route, continuer sur le sentier, rejoindre une deuxième fois la route et la suivre à droite jusqu'au centre de Bourisp - 1 h 15 -

 

Publications