Cet authentique petit moulin à eau est posé sur l’ Adour de Gripp, dans la haute vallée de Campan, entre les cols d’Aspin et du Tourmalet, en direction du Pic du Midi de Bigorre.

Il a fait partie d’un chapelet de plus de cinquante moulins qui s’égrenaient le long de la vallée en 1830, il est aujourd’hui le seul rescapé en fonctionnement, ouvert au public et proposant des visites et démonstrations de grande qualité.

Pierre Brau-Arnauty, actuel Président de l’Association des Moulins des Hautes Pyrénées et auteur de cette restauration sans failles, vous fera découvrir et partager le monde fascinant et oublié de la meunerie et des moulins.

Vous trouverez ici une occasion unique d’apprécier la force de l’eau, d’admirer le mouvement des "roudets" horizontaux entraînant des meules de silex, de visualiser une prise d’eau ou simplement de vous reposer sous les grands frênes qui bordent le canal.

Le Moulin de Mendagne se situe en amont du village de Sainte Marie de Campan, en direction du Col du Tourmalet.

A 1.5 Km après être sorti du village, vous allez trouver sur votre gauche, à angle droit, le Chemin des Bulanettes que vous suivrez sur 300 mètres.

 

38 ans après leur mise en sommeil les rouets et les meules du moulin de Mendagne tournent à nouveau...

Au printemps, l'herbe du moulin fait le bonheur des brebis...

...l'été les visites commentées enchantent petits et grands...

Le Moulin de Mendagne vous accueille tous les mercredis de mi-juillet à fin août et toute l'année sur rendez-vous.
Le moulin est ouvert gratuitement tous les ans le troisième dimanche de juin à l'occasion des "Journées du Patrimoine de Pays".
Tarifs : adultes 4 € - enfants jusqu'à 12 ans 2,50 € - Groupes nous consulter.
Contact : Pierre Brau-Arnauty - Chemin de Peyrehitte 65710 Sainte Marie de Campan
www.moulindemendagne.com
mendagne@gmail.com
Tél : 05-62-91-86-86

 

Publications