Un moulin communautaire...
 
XIXème - XXème siècles
1816 - 48 paysans de Sailhan et d'Estensan achètent le moulin... 1960 le moulin cesse son activité...
2000 le moulin est restauré...
 

En 1809, Napoléon 1er fait recenser les moulins sur tout le territoire français. Le 20 mars 1813 le moulin de la Mousquère qui appartenait en indivis aux communes de Sailhan et d'Estensan est mis à la disposition de la caisse d'amortissement. Le 30 juillet 1813, Sieur Bacqué Fourtine propriétaire à Sailhan achète le moulin. La vente sera enregistrée à Tarbes le 4 août 1813. Après réclamation des habitants des deux communes, il le revend le 13 janvier 1816 pour la somme de 700 francs, à 32 paysans de Sailhan et 16 d’Estensan qui nommeront chaque année deux régisseurs chargés de la surveillance du moulin en fonction de l'acte de vente enregistré à Arreau le 25 janvier 1816.

Le moulin sera dès lors mis en affermage le 1er janvier de chaque année conformément au bail signé en 1923 en faveur du sieur Ladrix Jean. Le meunier ne sera jamais propriétaire du moulin de la Mousquère mais toujours locataire. De 1816 à 1960, 12 meuniers se sont succédés pour le faire fonctionner. En 1914 pendant la Première Guerre Mondiale, le moulin sera tenu par une meunière, Francine Ladrix. Barthélémy Ferras, dernier meunier en activité arrêtera définitivement le moulin en 1960.

On notera encore qu'en 1866 il y avait deux meuniers et une meunière à Azet, un à Saint Lary, un à Guchan et deux à Vielle Aure. Contrairement aux meuniers de Sailhan et d'Estensan, c'étaient des meuniers de métier qui vivaient de ce travail.

Après plus de huit siècles d’activité le moulin de la Mousquère est abandonné. Il se dégrade et tombe en ruine.

En 1995 les communes de Sailhan et d’Estensan décident de le réhabiliter. Cinq années d’efforts furent nécessaires dont deux pour rechercher les descendants des 48 propriétaires.

A l’automne 2000, le moulin de la Mousquère fonctionne à nouveau. Une commission syndicale composée de trois membres du conseil municipal de chaque village l’administre financièrement et juridiquement.

Les amis du moulin de la Mousquère se regroupent en association pour lui redonner une âme. Chaque année de mars à juin des visites guidées sont organisées pour les écoles et classes de découverte. Du 14 juillet au 31 août le moulin est ouvert aux touristes. Plusieurs animations sont mises en place durant l'été : journée du Patrimoine de pays,

feu de la Saint Jean, fête du millas, fête du moulin.

 

Haut de page