Hôpital, médecins et infirmiers
L'hôpital était dirigé par le Docteur Brillac Hôpital : pavillons des malades
Case du médecin place de l'Indépendance
Photos proposées par le Docteur Jacky Brillac
 
Albert Schweitzer... une personnalité qui a marqué mon adolescence.
Son décès le 4 septembre 1965, à quelques jours de mon départ pour le Gabon,
m'a attristé...
Reproduction du timbre or réalisé par A.Revillard - Genève
pour les postes et télécommunications - République du Gabon
 
 

Si je n'ai pu rencontrer le célèbre médecin à Lambaréné, je suis par contre fier d'avoir connu, loin des projecteurs médiatiques, dans l'anonymat d'une petite bourgade de brousse, trois personnes dont j'ai admiré, à l'orée de ma vie d'adulte, la compétence et le dévouement. Ce sont Jacky Brillac, médecin, que je retrouve 45 ans plus tard, Simon Pierre Akomo Zoghe et sa femme Hélène infirmier et infirmière à l'hôpital de Mitzic de 1965 à 1967.


La photo de Simon Pierre Akomo Zoghe, prise en 2004, et décédé en 2006, se trouve en couverture du dernier ouvrage de son fils Cyriaque Akomo Zoghe : "Parlons Fang".

 

J'associe à cet hommage le Docteur Pasqualini, aujourd'hui décédé, qui a exercé à Mitzic de 1959 à 1962. Les messages de sympathie de son épouse et de ses filles dont l'une, Nicole, est née à Mitzic en 1960, montrent l'attachement de toute la famille à cette petite ville du Woleu Ntem. Le Docteur Pierre Barabé dirigea lui aussi l'hôpital de Mitzic de 1963 à 1965. Il est l'auteur de la page "Médecin de brousse" du site de l'ASNOM.

 

Témoignage de Jacques Brau, Professeur de français et de psycho-pédagogie au Collège Normal de Mitzic en 1965-1966.

 

Retour à la galerie de photos