Je suis particulièrement heureux de constater que de nombreux Mitzicois et Gabonais restés au pays ou dispersés sur les 5 continents s'intéressent au passé et au présent de Mitzic. Cette page du site web de Mitzic est gérée par un des leurs, un enfant de Mitzic, Cyriaque Simon Pierre Akomo Zoghe.

 

J'ai participé en 1965 et 1966 au développement du champ culturel mitzicois. Je n'ai tracé qu'un sillon mais je suis fier de constater que d'autres se sont développés tout autour. Avec ce site web, c'est rempli d'émotion que je termine le sillon que j'ai commencé dans ma jeunesse. En 1965 nous étions 2 coopérants français au Collège Normal de Mitzic. Aujourd'hui ce sont plusieurs dizaines de Mitzicois qui sont partis  à travers le monde, amenant avec eux un peu de leur terre, de leur culture et la mémoire de leurs ancêtres...

 

Ce qui compte, c'est le projet commun, même le plus récent, que les hommes ont été amenés à vivre et le destin qui les unit. Entre le passé, le présent et l'avenir, ce qui compte c'est la force du relais, c'est la pluralité créative. Et c'est en cela que nous sommes tous, comme disait Senghor, "des métis culturels" !

Bonaventure Mvé-Ondo

Extrait de la postface du livre de Cyriaque Akomo Zoghe : "Parlons Fang"

Toute personne voulant participer à la vie de ce site internet et ainsi promouvoir Mitzic, peut envoyer des photos récentes ou anciennes de la ville aux adresses ci-dessous :

akomezoksimon@yahoo.fr      ou      jacques-brau@wanadoo.fr

 
Accueil Collège Normal Scolarité  1965-1966 Professeurs Coopération
Galerie de dessins La vie au collège Ecole de Brousse  
Mitzic  1965  Environs de Mitzic  1965 Mitzic-Libreville  1966 Libreville  1966
Woleu Ntem  1965-67 Bitam  1966-2010 Mitzic  2010 Oyem  1966-2010
Eboro  1967-2005 Cartes postales Bibliographie Histoire de Mitzic
ASNOM Timbres-poste Liens Remerciements