A droite des photos, le bureau du directeur du collège, sur la partie gauche les 4 classes de la 6ème à la 3ème. Les bâtiments étaient récents, en très bon état. Le mobilier était correct. Les manuels scolaires étaient cependant en nombre insuffisant.

J'ai enseigné au Collège d'Enseignement Général de Bitam pendant l'année scolaire 1966-1967. J'étais en charge du français en classes de 6ème et 5ème (40 élèves par classe) et de l'histoire en classe de 3ème (moins d'une vingtaine d'élèves). Mon cours d'histoire que j'ai conservé et que j'ai construit seul, était vraisemblablement à cette époque, un des rares cours qui traitait de l'histoire de l'Afrique à travers le monde et par conséquence de celle du Gabon. Au BEPC l'histoire n'était pas une matière d'examen du fait qu'il n'existait pas encore de manuel.

La case du directeur Les jardins du collège
 

Le directeur du collège, monsieur Pamphyle était Martiniquais. J'ai le souvenir d'un homme remarquable, très ouvert, qui réglait les problèmes avec calme et équité et d'élèves travailleurs, motivés, très respectueux. Le niveau d'ensemble était intéressant. Les cours que je dispensais étaient du même niveau qu'en France et tout aussi exigeants. Chaque quinzaine les élèves devaient me rendre une dictée, avec questions sur la dictée, une lecture expliquée et une rédaction. Le travail de correction était très important puisque j'avais 2 classes de 40 élèves. Monsieur Pamphyle avait la même exigence pour les autres matières, ce qui faisait du collège de Bitam un établissement renommé, de très grande qualité.

En classe de 6ème j'avais 2 élèves françaises, les filles de monsieur et madame Straub nées entre 1954 et 1956. Elles s'appelaient Patricia et Sylvana, je me souviens bien de leurs visages. Monsieur Straub était gérant du magasin de la SHO à Bitam.

Clichés Jacques Brau

Monsieur Pamphyle, directeur du collège, (à gauche sur la photo et de profil),
présente à Monsieur le Ministre de l'Education Nationale
Michel Demougeot et Pascal Jacquot, professeurs coopérants du collège.
Cliché Pascal Jacquot
 

Retour à la galerie de photos