A 416 km de Libreville la capitale du Gabon, Mitzic est le type même de la ville fang. L'ancienne caserne, d'architecture coloniale a été transformée en Collège Normal. Mitzic petite bourgade de 3800 habitants, construite en bordure de route, vit actuellement grâce à la culture de l'hévéa. Oyem la préfecture et  Bitam, près de la frontière du Cameroun, sont les autres villes du Woleu Ntem.

A Mitzic, l'ancienne caserne coloniale a été transformée en Collège Normal. Avec 3800 habitants, elle est la troisième ville du Woleu Ntem, après Oyem et Bitam.

Toutes les photos personnelles et cartes postales présentes dans ce site ont été prises ou acquises entre 1963 et 1967 dans le Woleu Ntem. Enseignant au Collège Normal de Mitzic, j'ai cherché, à travers mes souvenirs, à restituer une image du nord Gabon de cette époque, région qui me tient particulièrement à coeur. Je souhaite que les personnes que j'ai côtoyées leurs enfants et petits enfants les regardent comme un témoignage de leur passé, du patrimoine laissé par les anciens à partir duquel leur région s'est développée.

 

Grâce à quelques Gabonais et notamment le Mitzicois Cyriaque Akomo Zoghe, il est maintenant possible de découvrir sur ce site le nouveau visage de la ville de Mitzic devenue, à la grande réforme de l'administration territoriale de 1975, la préfecture de l'Okano, un des 5 départements du Woleu-Ntem. Dans le même temps, Bitam est devenue la préfecture du Ntem et Oyem le chef-lieu du Woleu Ntem, une des 9 provinces du Gabon.

 

 
 Dernière mise à jour le 8 avril 2015
 

© Reproduction interdite des photographies et cartes postales sans l'autorisation des auteurs.
Toute personne ne souhaitant pas figurer sur ce site sera retirée à sa demande.

jacques-brau@wanadoo.fr

www.mitzic-gabon.com
Conception - Webmaster - Jacques Brau - Décembre 2009