Accueil de la délégation du Cercle de Niafunké - Mali -
dans les Hautes-Pyrénées dans le cadre du projet de coopération décentralisée
du vendredi 23 juin au vendredi 30 juin 2006

 

Composition de la délégation :
- M. Békayé Sogoba - Président du Conseil de Cercle
- M. Békayé Sagho - Conseiller du Conseil de Cercle
- M. Kaman Kané - Conseiller aux affaires administratives et juridiques du Gouverneur de la Région de Tombouctou
- M. Boucary Allayé Bocum - Président de la Chambre d'Agriculture
- M. Moustapha Wané - Deuxième Vice-Président de la Coopérative des Eleveurs
- M. Samba Touré - Vétérinaire, Chef du secteur élevage
- M. Pierre Diallo - Eleveur et fonctionnaire à la Direction des Collectivités Locales à Bamako

Jeudi 29 juin la délégation a été reçue dans la vallée d'Aure. Le matin de 9 heures à 12 heures, rassemblement à Vielle Aure sous la direction de Madame Maryse Beyrié, Conseillère Régionale du canton de Vielle Aure et Monsieur Didier Buffière CRPGE. Thème de la matinée : visites d'estive : Badet et d'une cabane : Monsieur Verdot puis présentation du groupement pastoral, des équipements et de l'environnement.

L'après-midi réception à la "Maison Pyrénéenne du Pastoralisme" à Azet, de 15 heures 30 à 22 heures 30, à l'occasion de l'édition 2006 du festival "Champs et Contrechamps".

En début d'après-midi diaporama présenté par Monsieur Didier Buffière et les membres de la délégation malienne sur l'élevage au Mali et plus particulièrement dans le Cercle de Niafunké, Région de Tombouctou .
 

Vint ensuite la projection d'un film sur l'archéologie des cabanes : "Les cabanes de la Lit" de Max Poinot. Jean-Luc Morinière interviendra pour raconter l'histoire des cabanes et lire un texte remarquable plein de poésie et de réalisme.

Après le repas pris en commun au Gîte de groupe "La Bergerie", des habitants d'Azet se joignirent aux participants pour découvrir le superbe documentaire "La vache qui a sauté au-dessus de la lune". Ce film réalisé par Christopher Walker, aux travers des problématiques liées à la ressource en eau dans la région du Sahel, présente la rencontre entre les pratiques séculaires du pastoralisme des bergers Peuls et la technologie moderne : "des images satellites pour faciliter les transhumances des bergers peuls : don du ciel ou cadeau empoisonné ?"

 

La journée se termina par la signature d'une intention de coopération entre Monsieur Jean-Michel Carrot, Maire d'Azet et Président de la Maison Pyrénéenne du Pastoralisme et Monsieur Moustapha Wané, Vice-Président de la Coopérative des Eleveurs de Niafunké.

 

L'Association "Maison Pyrénéenne du Pastoralisme d'Azet", sise à la Mairie d'Azet (65170 AZET-FRANCE) représentée par son Président, Jean-Michel CARROT,
et
la "Coopérative des éleveurs de Niafunké", sise à Niafunké, République du MALI, représentée par son second Vice-Président, Moustapha WANE,

Considérant la Convention de coopération décentralisée entre le Conseil Général des Hautes-Pyrénées (FRANCE) et le Conseil de Cercle de Niafunké (MALI) en date du 26 juin 2006,

Considérant que les questions d'élevage et de pastoralisme sont au coeur des objectifs des deux structures,

Considérant l'égale volonté des deux structures à s'engager dans un processus de partenariat fondé sur les principes d'échange, de réciprocité et de bénéfice mutuels :

Déclarent leur intention d'instaurer et de développer des relations de coopération privilégiées dans des domaines qui relèvent de leurs compétences, afin de promouvoir des échanges bilatéraux, le rapprochement et les liens d'amitié autour de l'activité pastorale.

Les actions conduites dans ce cadre se feront dans le respect des politiques locales et nationale des deux Etats. Elles pourront se développer au travers de toutes formes visant la promotion de l'élevage pastoral au sein des deux communautés : échanges, formation, études, actions de communication, soutiens divers...

Ces actions seront proposées annuellement au Comité de Pilotage, mis en place par le Conseil Général des Hautes-Pyrénées et le Conseil de Cercle de Niafunké, dont les deux structures sont membres. Chaque année elles feront l'objet d'un bilan et d'une évaluation conduite conjointement par les deux structures.

La présente déclaration d'intention est établie pour une durée de trois ans à partir de sa date de signature. Elle pourra faire l'objet de tacite reconduction pour une durée égale. Elle pourra être résiliée sur simple initiative d'une des deux parties signataires.

Fait à Azet le jeudi 29 juin 2006

Pour l'Association "Maison Pyrénéenne du Pastoralisme"
Le Président,
J.M. CARROT
Pour la "Coopérative des Eleveurs de Niafunké"
Le Second Vice-Président,
M. WANE
Patrimoine rural

Développement durable