Moulins à eau et à vent

 

Les moulins à eau et à vent ainsi que les scieries hydrauliques font partie d'un patrimoine séculaire. Des projets de rénovation et de mise en valeur de bâtiments tombés en ruine voient le jour chaque année dans le département des Hautes-Pyrénées mais aussi en Aragon et dans toutes les régions de France...

 

La Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins regroupe plus de 60 associations ainsi qu'une centaine de membres individuels qui participent tous ensemble à l'effort collectif de défense de ce patrimoine et qui oeuvrent à la mise en valeur des moulins. Avant de partir en voyage sur les routes de France, n'oubliez pas de jeter un coup d'oeil sur la "Route des moulins"...

http://www.moulinsdefrance.org
 

 Moulins de France, la revue des propriétaires de moulins, des membres des associations de sauvegarde des moulins et de toutes les personnes concernées par la connaissance, la sauvegarde et la promotion des moulins de France.

http://moulinsdefrance.free.fr
 

Propriétaire ou amateur de moulin, vous souhaitez visiter, restaurer, défendre, promouvoir votre patrimoine, rendez-vous sur le site de la Fédération Des Moulins de France.

http://www.fdmf.fr
 

Fils d'un ancien meunier, passionné par tout ce qui se rapporte aux moulins, Daniel Thébaut a créé un annuaire afin de réunir tous les sites qui mettent en valeur les moulins à eau et à vent.

http://www.bottin-moulin.com
 

Le moulin de la Mousquère, moulin à eau de montagne, date du Moyen Age. Vous le trouverez sur la route du col d'Azet, près de Saint Lary, entre Sailhan et Estensan. Dans les Hautes Pyrénées, le val de la Mousquère borde la vallée d'Aure.

http://www.moulin-mousquere.com
 

De la montagne à la plaine, l'eau est partout présente dans les Hautes-Pyrénées. Depuis des siècles, sa force motrice a été utilisée par les habitants. Les moulins à eau en sont un exemple emblématique.

http://www.moulins65.com
 

Ardatza-Arroudet a pour objet de protéger et de promouvoir l'héritage culturel et patrimonial molinologique des Pyrénées Atlantiques. Plus de 20 moulins à eau sont présentés. Certains peuvent être visités.

http://www.ardatzaarroudet.asso.fr/
 

Moulin à eau du haut Sobrarbe (Aragon) situé près de la source du Rio Vero, à vingt kilomètres de l'Ainsa, dans la vallée de Tierra Bucho. Réhabilité par "Los amigos del Santuario de la Nuez" il possède un écho-musée remarquable.

http://personal.telefonica.terra.es/web/amigossantuariodelanuez/index8.htm
 

Le moulin de Brousses Villaret, en Languedoc, s'appuie sur le désir de retrouver, perpétuer et transmettre des savoir-faire, en produisant des papiers faits main à base de lin, chanvre, coton, crottin d'éléphant, rafles de raisin...

http://www.moulinapapier.com
 

L'arrière petit fils du dernier meunier, passionné par l'histoire et le patrimoine, a restauré le moulin à eau de l'Espine, remettant en état son mécanisme afin de le faire revivre comme au 18ème siècle.

http://monsite.wanadoo.fr/moulindelespine
 

Situé à Rimont le moulin à farine de Combelongue (13ème siècle) qui n'avait plus tourné depuis 1910 a retrouvé vie grâce à la passion, au courage et à la persévérance de ses propriétaires madame et monsieur Duval.

http://www.ariege.com/lemoulindecombelongue
 

La scierie du Lançoir dans les Vosges a été classée monument historique en 1997. Scierie traditionnelle mue par l'eau d'un torrent, elle fait partie d'un patrimoine séculaire qui utilisait une énergie naturelle, propre et renouvelable.

http://lelancoir.free.fr
 

Le moulin à vent du domaine Bénazeth à Villeneuve-Minervois vient d'être rénové. Une vidéo vous montrera les étapes de sa reconstruction. Puis une visite guidée vous mènera à l'intérieur du moulin pour une démonstration de meunerie.

http://www.moulin-benazeth.fr
 

Moulin à vent du 17ème siècle, bâti en briques toulousaines, il est classé monument historique. Son toit, bardé de bois, tourne sur lui-même pour orienter les ailes face au vent. Il produit de la farine comme autrefois.

http://www.moulindebrignemont.com
 

Le dernier moulin d'Achicourt en activité a été détruit en 1915. Il s'appelait moulin Hacart ou la Tourelle. Le moulin actuel en état de fonctionnement depuis 1994 perpétue la mémoire des activités maraîchères et agricoles d'Achicourt.

http://home.nordnet.fr/~rlagache/moulin.htm
 

Feuilletez notre album de cartes postales anciennes et récentes. Un voyage dans le temps, un retour au 19ème siècle.

http://perso.orange.fr/moulindelamousquere/pages/cartes-anciennes.page1.htm
 

A Sainte Marie de Campan Pierre Brau-Arnauty vient de remettre en route le moulin familial. Deux superbes meules en bois vous attendent pour une démonstration de meunerie à l'ancienne. Les abords ont aussi été réaménagés de façon remarquable pour un accueil des plus chaleureux.

http://www.moulindemendagne.com
 

Le rôle de l'ARAMA est de coordonner les actions des associations départementales de la Région Aquitaine dans les domaines de la connaissance, la sauvegarde, et la promotion des moulins.

http://www.aramaquitaine.fr
 

L’ exposition « Moulins à marée d’Europe occidentale » évoque la conservation et la valorisation des moulins à marée recensés sur le littoral atlantique. Organisée dans le cadre d’un projet coordonné par l’Ecomusée de Seixal (Portugal), elle aborde les aspects relatifs à l’implantation géographique, aux typologies, au mode de fonctionnement et aux diverses utilisations de ce patrimoine.

http://www.moinhosdemare-europa.org
 

Moulin du XVIIIè et XIXè siècles, aux confins de l'Ile de France et à la porte de la Beauce, entre Chartres et Rambouillet, entièrement rénové en 2004 pour devenir un lieu d'accueil touristique et de découverte du moulin à eau. Roue à augets, meules de pierre, blutoir... Le dernier meunier produisait son énergie pour s'éclairer jusqu'en 1966.

http://moulin-de-lonceux.com
 

Le moulin de la Ribère se trouve sur la commune de Mauvezin à deux kilomètres de l'abbaye cistercienne de l'Escaladieu. Il est éloigné du village bâti sur la crête autour du château de Gaston Fébus, implanté en contre-bas, au bord de l'Arros, à proximité de Gourgue. La rivière s'étend le long de la route qui mène au coeur des Baronnies. Le moulin est enserré dans un bâti rural traditionnel situé entre la route et la rivière.

Le moulin de la Potinaie, en Mayenne, est situé sur une route de campagne reliant trois villes : Landivy, Buais et Fougerolles-du-Plessis. Son originalité est de posséder des cylindres de la Société Générale Meulière de La Ferté sous Jouarre.

http://moulindelapotinaie.blogspot.com/
 

Découvrez les moulins à eau et à vent, les pigeonniers et les lavoirs du Tarn et Garonne. Les nombreux éléments du petit patrimoine architectural et technique en état de fonctionner ou en ruines.

http://www.tarn-et-garonne-tourisme.com/pigeonniersetmoulins.html

 
Moulins à eau et à vent Aure et Louron Hébergements en vallée d'Aure Sobrarbe - Aragon
Les Pyrénées Neste - Baronnies - Bigorre  Faune et flore des Pyrénées Histoire locale Infos - Journaux
 

Haut de page