Histoire locale

 

L'histoire de notre région est très riche. L'originalité, la diversité et la sensibilité qui l'entourent donnent à ce pays un caractère peu commun. Nous avons choisi quelques sites qui complèteront la découverte de cette culture rurale et montagnarde qui la caractérise...

 

Des pierres, de la terre et de l'eau, d'un intérêt peut être modeste, mais suffisant pour le plaisir des yeux et l'envie de chercher et de découvrir, sous les broussailles, un brin de notre histoire.

http://perso.orange.fr/best.tarbes/bestoftarbes.htm
 

A la frontière des Baronnies, visitez le château de Mauvezin : forteresse médiévale de Gaston Fébus, Comte de Foix-Béarn, Prince des Pyrénées - XIVème siècle -

http://www.chateaudemauvezin.com
 

Les amis du château de Montaner ont pour motivation la promotion de leur fierté locale : le magnifique château, emblème des portes du Béarn. Ils animent avec ardeur cette place forte en mémoire de Gaston Fébus.

http://www.chateau-montaner.info
 

Le château de Tramezaygues date du 12ème siècle. Il s'agit des vestiges d'un fort médiéval qui jouera un rôle de défense et de surveillance frontalière jusqu'à la Révolution. Il représente l'un des derniers vestiges des tours à signaux ou tours de guet du haut comté de Comminges. Pour ce qui est de la vallée d'Aure seule subsiste actuellement avec lui, la tour de Cadéac.

http://www.tramezaygues.com
 

 
Moulins à eau et à vent Aure et Louron Hébergements en vallée d'Aure Sobrarbe - Aragon
Les Pyrénées Neste - Baronnies - Bigorre  Faune et flore des Pyrénées Histoire locale Infos - Journaux
 

Haut de page

Le moulin de la Mousquère

Sommaire Accueil