Aure - Louron

 

Les vallées d'Aure et du Louron concentrent une diversité et une qualité de sites naturels et artistiques considérables. Les activités humaines d'hier et d'aujourd'hui ont une intensité et une originalité d'une richesse étonnante. Ces deux vallées se sont unies pour créer le premier "Pays d'Art et d'Histoire" de la chaîne des Pyrénées.

 

Tramezaygues est un village authentique, au coeur da la vallée d'Aure, à 4 km de Saint Lary, à l'entrée de la vallée du Rioumajou. Le château-fort du XIIème siècle et l'église du XVIème siècle ont été restaurés et peuvent être visités.

http://www.tramezaygues.com
 

La vallée du Moudang : son histoire, son village de granges d'altitude, le câble de Parsan/Pont du Moudang, sa forêt de hêtres et de sapins, sa faune, sa flore... La réserve naturelle du Moudang se trouve sur le territoire de la commune de Tramezaygues.

http://perso.wanadoo.fr/le.moudang
 

Vielle Aure situé en vallée d'Aure, au centre de la chaîne des Pyrénées, est un village proche des stations de Saint Lary et de Piau Engaly ainsi que des sites du Parc National des Pyrénées et de la Réserve Naturelle du Néouvielle.

http://www.vielleaure.com
 

Frantz-E Petiteau est né à Aureilhan dans les Hautes-Pyrénées. Il est titulaire d'une maîtrise d'histoire de l'art et d'archéologie. Ses nombreux centres d'intérêts l'amèneront à publier plusieurs ouvrages aux éditions Lacour et Sutton. Il dirigea pendant cinq ans le musée d'art et tradition populaire d'Ancizan.

http://www.frantz-petiteau.com

Le CEDAS à Ancizan, est un espace culturel franco-espagnol. Il a pour but d'enrichir une base de données à caractère patrimonial sur la vie des vallées d'Aure, du Louron et du Sobrarbe. Expositions, projections, internet.

http://www.aure-sobrarbe.net
 

Dès le 12ème siècle, les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle traversaient les Pyrénées en passant par la vallée d'Aure. Ils suivaient la Ténarèse, rejoignaient l'Hospice du Riomajou et atteignaient le Sobrarbe.

http://www.st-jacques-65.com
 

Le site "Eglise en vallées d'Aure et du Louron" développe les informations indispensables à la vie religieuse des deux vallées. Il présente en outre les bâtiments et objets qui enrichissent le patrimoine culturel de la région.

http://eglise.aurelouron.free.fr
 

Ce site a pour vocation la promotion des vallées d'Aure et du Louron à travers les acteurs locaux du tourisme. Les amoureux de la montagne découvriront d'Arreau à Saint Lary en passant par Loudenvielle les nombreux plaisirs mis à leur disposition.

 http://www.vallees-aure-louron.fr
 

 
Moulins à eau et à vent Aure et Louron Hébergements en vallée d'Aure Sobrarbe - Aragon
Les Pyrénées Neste - Baronnies - Bigorre  Faune et flore des Pyrénées Histoire locale Infos - Journaux
 

Haut de page

Le moulin de la Mousquère

Sommaire Accueil