Déplacer la souris sur les mots surlignés en blanc pour visionner l'image correspondante...
 
[A] [B] [C] [D] [E] [F] [G] [H] [I] [J] [K] [L] [M] [N] [O] [P] [Q] [R] [S] [T] [U] [V] [W] [X] [Y] [Z] [ Sommaire ] [ Accueil ]
Eau motrice

Les roues horizontales, ainsi que les roues verticales en-dessous sont mues par le choc et la pression de l'eau.
Les roues verticales en-dessus sont mues par la gravité (ou le poids) de l'eau plus que par le choc et la pression.

Ecluse

Planche (ou panneau) de chêne verticale coulissant entre deux piliers situés à l'arrière d'un moulin sur bateau. Manoeuvrée à l'aide d'un tour ou de leviers elle permet de régler le débit du courant que  reçoit la roue motrice.
Autre sens :
- sas fermé par deux portes entre deux étendues d'eau ;
- barrage sur un cours d'eau ;
- retenue d'eau, étang artificiel
- vanne.

Ecole de meunerie

Réclamée par Béguillet, dès 1775, en ces termes : "Après la culture, l'Art de moudre les grains est des plus essentiels puisqu'il peut procurer une épargne considérable de la denrée la plus précieuse..."
Réclamée par Parmentier en 1778.
Le premier cours eut lieu le dimanche 10 août 1782 par M. Cadet de Vaux : "Leçon sur la mouture économique".

Ecosystème

Alain Guerreau a bien montré les liens étroits unissant écologie et économie dans le féodalisme. Exemples : la culture de l'avoine n'est pas "naturelle" mais liée à l'expansion du cheval utilisé pour faire la guerre et tirer la charrue ; de même, pour les cultures spéculatives et les défrichements des XIè-XIIIè siècle que Jacques Le Goff explique par "l'effondrement du carcan domanial qui permet l'essor démographique, les progrès technologiques, la floraison urbaine, l'épanouissement intellectuel".
Dans l'écosystème on peut reconnaître 3 secteurs :
- le système agraire : association dans l'espace et le temps de productions végétales et animales (sélection des espèces, collier d'attelage, joug féodal, ferrage des chevaux et des boeufs...)
- la technologie agricole : outils de bois peu à peu perfectionnés et renforcés par le fer. La charrue (instrument dissymétrique de labour) dispute l'espace à l'araire (instrument symétrique traçant des raies profondes et non des sillons)
- le machinisme médiéval : le moulin, première machine complexe actionnée par les deux moteurs universels - l'eau et le vent - grâce aux deux récepteurs - la roue à eau et la roue à vent - est capable de répondre à tous les besoins grâce à un petit nombre de moyens de transmission et à une douzaine d'opérateurs (meules, maillets, marteaux, scies, pompes...)
Cette conjonction de nouvelles attitudes écologiques, économiques, politiques permet de passer d'une exploitation passive de la Nature à une exploitation conquérante. Voir Révolution inaugurale.

Eglise

L'institution ecclésiastique, c'est-à-dire l'ensemble des clercs, constitue le premier ordre - les oratores - défini par Adalbéron de Laon en 1020, est omnipotente dans le système féodal. Elle domine l'infrastructure économique (elle possède entre 1/5 et 1/3 des terres), les rapports de production (les confréries), les rapports sociaux (pouvoir sur la famille et le politique) et les superstructures : le droit (condamnation de l'usure), les arts, la morale, l'espace et le temps, l'enseignement et la pensée.

Elévateurs à godets

- Dispositif pour élever le grain à un étage supérieur à celui des meules pour y être nettoyé avant de descendre, généralement par gravité, dans la trémie.
- Dispositif destiné à élever la mouture de la chambre des meules à l'étage supérieur où se trouve le blutoir. Il se compose d'une courroie munie de godets de bois ou de tôle équidistants, circulant dans les tuyères ou goulottes de bois, verticales ou obliques.

Enchevêtrures

Assemblage de pièces de charpente (quatre en général) destiné à enclore et supporter la meule gisante.
Voir panne(s) meulière(s).

En-dessous (roue mue par en-dessous)

Roue hydraulique verticale dont les pales inférieures seulement sont plongées dans le courant. C'est aussi le cas des roues dites "pendantes". A aubes plates le roue réagit au choc du courant libre. A aubes courtes elle réagit à la pression du courant canalisé dans un coursier.

En-dessus (roue mue par en-dessus)

Dans ce dispositif, le canal d'amenée déverse l'eau motrice sur la partie supérieure de la roue. Pour éviter le gaspillage de l'eau agissant surtout par gravité, elle est recueillie dans les augets fixés aux jantes de la roue.

Endogamie (gamos : mariage ; endos : à l'intérieur)

Tendance qu'ont les membres d'un groupe social à contracter mariage à l'intérieur de ce groupe. Obligation, prescription ou simple inclination... Meuniers et meunières ont tendance à choisir leurs conjoints dans la meunerie.

Engrainer

Verbe dont l'orthographe ancienne (ici restaurée) s'est perdue. De en grain, XIIè siècle.
Engrainer c'est donner du grain à la trémie ; proverbe : qui bien engraine, bien finit.
C'est aussi engraisser avec du grain : engrainer la volaille.

Engrenage

Mécanisme en bois (couple rouet-lanterne) ou en fonte (couple roue dentée-hérisson) dont la fonction est double :
-transformer le mouvement de rotation vertical du récepteur eu mouvement horizontal de l'opérateur ;
- multiplier ce mouvement.

Entrepied

Anneau intermédiaire de la meule situé entre le coeur et la feuillure, destiné à broyer le grain et à former le gruau.

Epeautre

Ancien blé vêtu dont la balle adhère fortement au grain (grand épeautre, petit épeautre ou engrain). S'accommode des terres maigres, des hivers longs et rudes propres aux régions montagneuses...

Epée

Voir Trempure.

Eveillures

Porosités naturelles d'une roche la rendant propice à la confection de meules. Pierre meulière. Calcaire meulier.

[A] [B] [C] [D] [E] [F] [G] [H] [I] [J] [K] [L] [M] [N] [O] [P] [Q] [R] [S] [T] [U] [V] [W] [X] [Y] [Z] [ Sommaire ] [ Accueil ]