Déplacer la souris sur les mots surlignés en blanc pour visionner l'image correspondante...
 
[A] [B] [C] [D] [E] [F] [G] [H] [I] [J] [K] [L] [M] [N] [O] [P] [Q] [R] [S] [T] [U] [V] [W] [X] [Y] [Z] [ Sommaire ] [ Accueil ]
Alarme

Dispositif à clochette destiné à informer le meunier que la trémie est sur le point de se vider. La clochette est pendue, à l'aplomb de l'oeil de la meule, au bout d'une corde, munie d'un flotteur (bois, cuir, tissu), qui plonge dans la trémie. Lorsque la trémie est pleine, le grain enfonce le flotteur qui tend la ficelle et élève la clochette au-dessus du frayon. Lorsque la trémie ne contient presque plus de grain, le flotteur libéré détend la corde qui met ainsi la clochette en contact avec le frayon.

Alléger ou ôter
Retirer de la pierre

Utilisation du dispositif de la trempure

 qui permet d'écarter la meule supérieure de la meule inférieure de façon à donner une mouture plus grossière.


 Anche
 

Conduit incliné issu de la base de l'archure, qui permet l'écoulement de la mo

uture dans la caisse à farine (huche)

 Anille ou andille
ou nadille
ou fer à moulin

Pièce de fer en forme de X (ou de deux C adossés) ou de double hache ou de demi-cercle, percée d'un trou carré dénommé oeil dans lequel s'encastre l'arbre moteur (à moins qu'il ne saisisse la partie étroite entre ses deux fourchons). Fixée à la surface inférieure de la meule supérieure, elle permet l'entraînement de celle-ci par l'axe moteur. Pièce essentielle, sa forme stylisée sert de symbole héraldique du moulin.

 Archures
ou coffre des meules

Coffre de bois ou de métal, polygonal ou cylindrique, enfermant d'assez près les meules. la forme polygonale a été à plusieurs reprises interdite parce qu'elle favorisait le vol de mouture (accumulée dans les a

ngles) par le meunier. Nombreux synonymes ais, bridage, caisse, cintre, coffre, entourage, ruche...

Ardente

Qualificatif appliqué à une meule de pierre dure dont les aspérités ont été rendues très coupantes lors du rhabillage (ou piquage).

Arrentement
bail d'arrentement
ou de fermage

(Synonyme : accensement).
Acte par lequel un seigneur, un propriétaire donne un moulin en fermage. Le sous-arrentement est illicite "cens sur cens ne vaut".

Art de la mouture
Art du rhabillage...

Ensemble de procédés pour bien faire un travail selon les règles, ces procédés étant le plus souvent empiriques et tenus secrets. Le meunier est un "homme de l'art".

 

 

Artisane
Pensée artisane

 


 

La pensée artisane, ou artisanale, obéit à une logique spécifique marquée d'anthropomorphisme, d'un certain vitalisme de la matière.
Exemples :
- la nomenclature : le coeur des meules, la chambre, les bras, la queue, les couillards, le peid, la robe, la jupe... "faire aller" le moulin...
- le nombre de fuseaux de la lanterne est généralement impair de façon que chacun d'eux rencontre successivement les alluchons (en nombre pair) du rouet et s'use régulièrement (N alluchons ne doit pas être multiple de n fuseaux) ;
- la légère inclinaison des alluchons sur la couronne du rouet est destinée à "mieux faire aller" l'engrenage (qui ne peut donc fonctionner que dans un sens).
La pensée de l'ingénieur sera très différente (recherche du multiple et de la symétrie ou de la réciprocité).

Atterrer la meule
ou donner de la pierre

Par le dispositif de la trempure (poussoir, levier, manivelle) le meunier rapproche la meule supérieure de l'inférieur

e afin d'augmenter la finesse de la mouture.

 Aubes ou pales Pales de la roue à eau.
 Auget - Roue à augets

Pale formée d'une ou deux planches, enfermée entre deux couronnes formant récipient et recevant l'eau du canal d'amenée ; la roue à augets tourne par gravité.

 Auget

Conduit incliné (formé de planches clouées, ou bien creusé dans un bloc de bois) permettant l'écoulement du grain du bas de la trémie dans l'oeil de la meule. L'auget est agité de secousses régulières par les arêtes du frayon. Produit le "tac-tac" ou "tic-tac" régulier du moulin.

Aulne

Arbre commun dans les endroits humides. Le bois rougeâtre de l'aulne dure très longtemps dans l'eau, il est utilisé pour les pilotis, les bordages, les roues des moulins.

[A] [B] [C] [D] [E] [F] [G] [H] [I] [J] [K] [L] [M] [N] [O] [P] [Q] [R] [S] [T] [U] [V] [W] [X] [Y] [Z] [ Sommaire ] [ Accueil ]