Etoile d'Or 2001
 

"Les fonds européens pour le développement des zones rurales" ont décerné pour l'année 2001 une "Etoile d'Or" à la commune de Sailhan pour la réhabilitation du moulin de la Mousquère.

Tous les participants à ce chantier peuvent être fiers de leur réalisation, car elle fut remarquée parmi de nombreux travaux, tous de grande qualité. Sur les huit départements de Midi-Pyrénées pas moins de 150 dossiers ont été déposés. Il s'agissait pour le jury placé sous la présidence de Monsieur Hubert Fournier, préfet de région, de retenir d'abord 45 nominés puis de désigner 20 lauréats.

Les 20 "Etoiles d'Or" ont été décernées suivant quatre catégories : agriculture, environnement, industrie/artisanat et tourisme. La commune de Sailhan a donc obtenu une "Etoile d'Or" pour son projet de restauration du moulin de la Mousquère dans la catégorie "environnement". Il est à noter que ce sera la seule "Etoile d'Or" qu'obtiendra le département des Hautes-Pyrénées cette année-là.

La cérémonie de remise des "Etoiles d'Or" s'est déroulée le 29 janvier 2001 à la Cité de l'Espace à Toulouse, où Madame Cazala, maire de Sailhan, a reçu au nom de tous les réalisateurs du projet, le diplôme récompensant le travail accompli.

C'est grâce à l'effort, la ténacité, la volonté des communes de Sailhan et d'Estensan pour réhabiliter ce patrimoine rural culturel, et à l'aide précieuse de bénévoles, notamment de l'association "Les amis du moulin" que le moulin de la Mousquère a pu commencer une seconde carrière.

Remise du diplôme à Madame Cazala, maire de Sailhan

Avec cette récompense honorifique, il reçoit en ce début de troisième millénaire, l'hommage et les lettres de noblesse qu'il a amplement mérités par les services rendus à la population locale tout au long du second millénaire...

 

Haut de page

Le moulin de la Mousquère

Sommaire Accueil