L'eau : énergie motrice La chambre à eau
 
Les deux systèmes
 
Les principes de la roue horizontale et de la roue verticale sont connus partout mais il n'en existe pas moins "deux France" du point de vue du choix du récepteur.

Une vaste France du Nord où la grande majorité des moulins à eau est à roue verticale. 24 départements ne comptent pas un seul moulin à roue horizontale. Les deux systèmes se retrouvant à égalité dans le Finistère.

Une France du Sud qui est sans contexte le domaine du moulin à roue horizontale. Il est à remarquer que dans l'Aquitaine et Midi-pyrénées on trouve presque exclusivement des moulins à roue horizontale sauf dans les départements de la Dordogne et des Hautes-Pyrénées où paradoxalement les deux systèmes se retrouvent pratiquement à égalité.

L'aire du moulin horizontal correspond à l'ensemble des pays occitans. Si bien qu'on pourrait se demander si l'unité des pays occitans ne résulterait pas, non seulement d'une communauté territoriale et linguistique comme on l'affirme ordinairement, mais aussi de traits communs en architecture et technologie, habitudes de construire maisons et machines...

 
La roue horizontale La roue verticale
 
L'eau : énergie motrice La chambre à eau
 

Le moulin de la Mousquère

Sommaire Accueil