ARIXO-LOUDENVIELLE

Espace muséographique et lieu de mémoire

Label Patrimoine Rural 2000

L’Arixo est un espace muséographique très innovant et anachronique en plein cœur de la vallée du Louron. Son espace patrimoine multimédia, installé dans une ancienne ferme traditionnelle restaurée, est consacré à l’habitat et à l’art religieux de la vallée. Ses salles d’expositions, son diaporama, sa maquette des églises et sa borne interactive, son théâtre italien ou encore le film « Il est une fois le Louron » de Jean-Paul JAUD, vous donneront envie de partir à la découverte du patrimoine de la vallée.

Un lieu chaleureux à découvrir en famille ou entre amis avec des animations autour de l’histoire et du patrimoine proposées par l’association « Mémoires des Vallées » : des visites guidées, « Les mardis de l’Arixo », les soirées « Alors raconte ! », des circuits-découverte au départ de l’Arixo, des jeux sur le patrimoine pour les enfants… 

 

 

Ø      Ouverture de l’Arixo :

Mercredis et dimanches : 14h -18h

Mardis : 9h30 - 12h / 14h - 18h  (visite de l’espace muséographique + Portes ouvertes sur la Haute Vallée du Louron)

             16h -17h (présentation des églises du Louron) 

             21h Veillée-rencontre autour de l’histoire et du patrimoine de la vallée du Louron, suivi de la projection du film « Il était une fois le Louron » de Jean-Paul JAUD. Soirée animée par Jean-Luc MORINIERE, « Raconteur de Pays ». Accueil autour d’une sangria ou d’une boisson de pays. 

Programme détaillé des « Mardis de l’Arixo » et réservations auprès de l'Office de Tourisme de la vallée du Louron - 05 62 99 95 35 / 05 62 99 92 00

Ø      Tour du Lac :

Circuit-découverte de 2h30 environ avec l’association « Mémoires des Vallées » et l’Arixo. Les sommets, le château, les villages, Génos et Loudenvielle, le pyrénéisme, la frontière et des histoires au bord du lac.

Pour tous les publics et par tous les temps (possibilité d’abris le long du circuit)

Durant l’été : Tous les mardis à 9h30, rendez-vous à l’Arixo autour d’un café de bienvenue.

Le reste de l’année : Tous les dimanches matin dans le cadre des « Week-ends du Patrimoine », rendez-vous à 9h30 à l’Arixo autour d’un café de bienvenue.

Haut de page